Texte : Charlotte Izzo – Photo : Fred Garrigues
La liberté en camping-car PMR
Les deux « D » d’Hoddicé sont un clin d’œil aux hommes derrière cette entreprise pas comme les autres : Didier Delcuzoul et Didier Bastide. Le « H », pour sa part, fait référence à « handicap ». Car depuis l’Aveyron, ils conçoivent, fabriquent et vendent des camping-cars et fourgons entièrement aménagés pour les personnes à mobilité réduite (PMR).
L’histoire commence en 2001, quand Didier Delcuzoul devient tétraplégique et fait adapter son véhicule par Didier Bastide, gérant d’un garage engagé dans les aménagements PMR. En 2017, il le convainc de se lancer dans la création d’un camping-car sur mesure : c’est le début de « l’hoddicé ».
« J’ai été le premier cobaye. Depuis, nous essayons de penser à tout, ce qui passe par l’échange avec nos clients ». Conçus à partir d’un simple plancher cabine autour des besoins spécifiques des propriétaires, les camping-cars qui sortent de l’atelier sont donc totalement sur mesure. Cuisine, salle de bain et toilettes adaptées, espace de soin, poste de conduite ou passager PMR, lit médicalisé, rails de transfert, élévateur… Le résultat est 100% personnalisé – et homologué. Une prouesse en quelques mètres carrés, qui peut séduire toutes celles et ceux qui ont besoin de sur mesure au-delà du handicap : personnes âgées ou corpulentes, structures médicales ambulantes…
Car finalement, l’objectif est de combattre l’isolement par la mobilité. « Nos camping-cars permettent de voyager, mais pas seulement : ils ouvrent le champ des possibles vers une vie quotidienne et sociale classique », rappelle Didier Bastide. « Rendre visite à sa famille ou à ses amis, assister à des évènements qui nécessitent un hébergement, se déplacer pour le travail… ». Et pour mieux accueillir leurs clients le temps du projet ou simplement permettre à des personnes à mobilité réduite de découvrir l’Aveyron, Hoddicé propose aussi à la location une maison entièrement aménagée. Une entreprise inclusive et de grand savoir-faire.