Témoignage de Didier Delcuzoul (22/12/2020)
Un combat pour une vie meilleure
- Didier Delcuzoul
- La cinquantaine
- Domicilié à Rodez, Aveyron
- Co-gérant de l’entreprise Hoddicé (camping-cars pour personnes à mobilité réduite)
- Fan du Stade Toulousain et supporter de l’équipe de foot de St-Etienne
- Tétraplégique depuis 2001 à la suite d’un accident de la route
- Skoda Yéti entièrement décaissé
- Conduite en fauteuil
- Poste de conduite équipé : combiné accélérateur frein tirer-pousser, télécommande à reconnaissance vocale, motorisation de passage de vitesse, démarrage par badge
Avant d'avoir un véhicule aménagé :
“Avant d’avoir un véhicule aménagé, les déplacements étaient difficiles et surtout très réduits : la plupart du temps ils se limitaient à des rendez-vous médicaux que j’effectuais couché dans une ambulance puisqu’elles ne sont pas adaptées au transport de personnes à mobilité réduite. Pour les déplacements personnels (repas chez des amis, visiter ma famille, me promener, etc.) : c’était la galère !
Je devais toujours compter sur l’aide de plusieurs personnes de mon entourage, pas forcément formées pour me manipuler, pour entrer dans un véhicule. Compte tenu de ma pathologie, c’était d’autant plus compliqué car je devais prendre appui sur mes jambes : c’était un réel stress pour moi et mes accompagnants !”
Après avoir acheté un véhicule aménagé :
http://garagebastide.fr/“Avoir un véhicule aménagé a été un début de lumière au bout du tunnel : j’ai enfin pu reprendre une vie sociale quasi normale : retrouver ma famille, des amis, partir en balade sur l’Aubrac un après-midi : des plaisirs simples mais au combien dynamisants… une véritable bouffée d’air ! Et puis, pouvoir me rendre à mes rendez-vous médicaux, assis et non couché comme auparavant : j’ai enfin eu le sentiment de redevenir une personne à part entière !
Aujourd’hui, je peux moi-même conduire mon véhicule ou m’installer au poste passager en restant sur mon fauteuil roulant. Merci au Garage Bastide DBA.”
Tétraplégique et entrepreneur :
“En faisant aménager mon véhicule, j’ai fait la connaissance de Didier Bastide, qui est aujourd’hui un très bon ami. Ensemble, nous nous sommes lancés dans une aventure : créer l’entreprise Hoddicé qui fabrique des camping-cars entièrement aménagés aux personnes à mobilité réduite. En effet, je me suis rendu compte, pour l’avoir vécu, que très peu d’infrastructures avaient la capacité d’accueillir des personnes en situation de handicap. Nous souhaitons combattre l’isolement par la mobilité.”